fbpx
Open/Close Menu Commence avec ce que tu as et je suis convaincue que tu pourras te surpasser au-delà de ce que tu pensais.
Diabète

Je fais du diabète gestationnel…

C’est à 6 mois de grossesse qu’on me déclare un diabète gestationnel sous régime à cause d’une glycémie à jeun à la limite du seuil de 0,92. Pourtant je faisais du sport régulièrement et je faisais attention à mon alimentation. Comment te dire que j’étais… DÉPITÉE !  Depuis, je suis sous surveillance (4 tests de glycémie / jour) et je dois limiter les petits plaisirs. Bon certes je ne suis pas à plaindre, par rapport à celles sous insuline qui ne mangent que 50g de riz et qui sont tout de même au-dessus des seuils… (Courage à toi si c’est ton cas) ! Le mien est moins grave, j’ai réussi à  l’équilibrer et il n’a donc aucune incidence sur l’accouchement et sur le développement de mon bébé.  Et c’est pourquoi je souhaite te partager mes 4 conseils pour limiter ton diabète gestationnel !

Autrement appelé le diabète de grossesse, le diabète gestationnel est une perturbation de la résistance à l’insuline au cours de la grossesse. En clair, le taux de sucre dans le sang a du mal à diminuer suite à un repas (voire même à jeun). Et pour cause : toujours nos amies les hormones. C’est indépendant de notre volonté même si cela se retrouve davantage chez les personnes en surpoids ou celles qui ont des antécédents familiaux diabétiques. D’ailleurs, il touche entre 5 et 10 % des femmes enceintes (encore plus à La Réunion) et bien que temporaire, il nécessite une attention particulière, des analyses et des réadaptations, car il peut avoir des effets néfastes sur la santé de la mère et du bébé.

Mes 4 conseils pour limiter ton diabète gestationnel :

Mes 4 conseils pour limiter ton diabète gestationnel :

1) Augmenter ta quantité en protéines :

Manger des protéines en même temps que les glucides ralentit la digestion et évite donc les pics de glycémie après le repas. Effectivement, elles ont un effet modérateur sur la production d’insuline.

Voici une de mes recettes parfaites pour les femmes enceintes qui font du diabète gestationnel ! Le patisson farci au boeuf et chorizo  

Mes 4 conseils pour limiter ton diabète gestationnel :

2) Réduire ta consommation de sucres rapides :

Les sucres rapides qu’on retrouve dans les gâteaux, les boissons sucrés (gazeuses ou non), dans tous les plats qui contiennent du glucose, provoquent les pics de glycémie. Ces aliments augmentent le risque d’hyperinsulinémie foetale pouvant atteindre la santé du bébé. De plus, les sucres rapides déstabilisent complètement notre énergie provoquant un “coup de fouet” suivi de près d’une chute d’énergie souvent appelée un “coup de barre” 😅

Par exemple, opter plutôt pour des sucres lents et riches en fibre (pain complet, riz complet, pâtes complètes) pour éviter le pic de glycémie. Tu peux aussi manger des légumes riches en fibres et pauvres en glucides avant un repas pour limiter ce pic : laitue, haricots verts, courgettes…

Mes 4 conseils pour limiter ton diabète gestationnel :

3) Opter pour un petit-déjeuner salé :

Le salé en début de journée permet non seulement de tenir plus facilement jusqu’au repas du midi, mais aussi de remplacer les aliments riches en sucres rapides afin d’éviter l’augmentation du taux de glycémie !

🍓 Les ingrédients qui augmentent le taux de glycémie :

  • Les fruits à haute teneur en sucre : la mangue, l’ananas, le letchis…
  • Les bonbons sucrés
  • Les pâtisseries et confitures
  • Les boissons sucrées / jus de fruits

4) Faire une activité physique adaptée

À la Réunion le sport pendant la grossesse est sous-estimé et soulève énormément de fausses croyances. Pourtant, il est crucial pour vivre au mieux ta grossesse et ton accouchement. En effet, pratiquer une activité physique telle que :

  • le Pilates prénatal avec des exercices de mobilité du bassin va t’aider à soulager tes douleurs et tensions du dos et du bassin.
  • les exercices de renforcement adaptés, seront tes meilleurs alliés car ils te permettent de muscler ton périnée (qui est davantage sous pression) et l’ensemble de ton corps pour garder une bonne posture.
  • les sports aquatiques pour favoriser une bonne circulation sanguine et alléger le poids du corps : aquabike, aquamaternité.

Tout d’abord, il te faut l’avis favorable de ton médecin ensuite le plus important est d’écouter ton corps ! Pour t’accompagner j’ai créé un programme de 8 séances à réaliser en replay. Des séances adaptées à la grossesse, que tu peux faire n’importe où et sans matériel ! Je t’explique de A à Z les bienfaits d’une grossesse active dans mon guide GRATUIT “ta grossesse en mouvement” ! Clique ici pour en savoir plus 👉 Ebook gratuit spécial grossesse   

Écrire un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo_footer   
     © 2022 Emeline Coach Sportif

Création Creaweb.re