fbpx
Estime et confiance en soi

Estime et confiance en soi… Des notions dont on entend beaucoup parler ces dernières années. Et pour cause, beaucoup de personnes sont concernées. Peut-être même plus que vous ne le croyez. 

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment ça s’acquiert ? Peut-être que vous pensez que ça fait trop longtemps que vous êtes “comme ça” pour changer…

Êtes-vous voués à rester sans solution, à être définis par votre éducation et votre passé ? 🤷🏻‍♀️ 

Vous voulez que je vous dise… Je suis totalement convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Parfois, nous avons simplement besoin d’un coup de pouce ! C’est pourquoi j’ai invité Audrey, coach de vie et en développement personnel chez Coach & Vous à nous apporter ses compétences et son expérience sur le sujet. ☀️

………………………………………………………………………………………………………………..

Audrey, Coach & Vous

” La vie ne ménage personne, je le sais bien. Elle vous secoue, vous teste et parfois, vous fait perdre pied. J’ai moi-même vécu ces tempêtes, j’ai trébuché et je me suis relevée. Je m’appelle Audrey et je suis coach de vie, spécialisée sur l’amélioration de l’estime et la confiance en soi. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour partager avec vous une vérité simple mais puissante que je vois chaque jour dans mes coaching : « VOTRE PASSÉ N’ÉCRIT PAS VOTRE AVENIR, sauf si vous le choisissez ». Alors oui, peu importe d’où vous partez, chacun de vous a le pouvoir de changer, d’évoluer et de s’épanouir, et ça, c’est une certitude absolue !

Trouver la lumière au bout du tunnel : Surmonter le manque d’estime et de confiance en soi

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir invisible, de douter de chaque décision, ou de vous dire que vous n’êtes tout simplement “pas assez bien” ? Ce sont souvent les signes d’un manque d’estime et de confiance en soi, deux éléments cruciaux qui vous permettent de naviguer dans la vie avec sérénité et optimisme. Bien qu’étroitement liées, ces deux notions sont souvent confondues mais il est important de les distinguer car elles influencent différemment votre quotidien. Peut-être vous reconnaitrez-vous davantage dans l’une, l’autre… ou les deux.

L’estime de soi

C’est la valeur que vous vous attribuez, vous et vous-seul(e). C’est votre propre jugement vis-à-vis de vous-même. Quand vous vous regardez dans le miroir, qu’est-ce que vous voyez ? Est-ce que vous aimez ce que vous voyez et est-ce que vous êtes fier(e) de ce que vous voyez ? Si vous vous critiquez ou vous sous-estimez constamment il est possible que votre estime de vous soit peu élevée. C’est un poids lourd à porter, qui peut vous empêcher de reconnaître vos propres réussites et qualités.

La confiance en soi

Quant à elle, c’est le carburant qui vous pousse à agir. C’est votre capacité à oser (faire, dire ou être). C’est passer à l’action peu importe le résultat. 

Si vous êtes du genre à ne pas savoir dire non alors que vous en avez envie, à remettre ce que vous avez à faire, à procrastiner (pour reprendre un terme à la mode), en vous trouvant des prétextes plutôt que des moyens, cela peut vous donner des indices sur votre niveau de confiance en vous.

Les racines du manque d’estime et de confiance en soi remontent souvent à l’enfance (parent absent, maltraitant, malade ou à l’inverse environnement surprotecteur…). Ou peuvent résulter d’expériences traumatisantes à l’école, comme le harcèlement. Mais ces manques peuvent également surgir à n’importe quel moment de votre vie : après une trahison, une rupture, un décès ou une perte d’emploi. Ces expériences s’infiltrent et s’installent, transformant les doutes passagers en croyances profondément ancrées, ces petites voix dans votre tête qui murmurent : “Tu n’es pas à la hauteur” ou “Tu ne réussiras jamais”.

Ces croyances façonnent votre réalité, mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être changées, TOUTES ! Car ce ne sont que des histoires que vous vous racontez !

Son métier, sa passion

Mon travail, en tant que coach en développement personnel est justement de vous aider à les déconstruire, à voir les choses d’une autre façon. À remplacer le doute par la conviction, la peur par l’action. Et votre vie prend une autre tournure en quelques semaines seulement.

L’estime et la confiance en soi ne sont pas innées, elles se travaillent et vous n’avez pas idée à quel point elles peuvent transformer votre vie. Le premier pas vers le changement, c’est de croire qu’il est possible, et ce, même si vous ne savez pas encore comment… mais ça, c’est mon travail 😉 “

………………………………………………………………………………………………………………..

Merci Audrey pour cet éclairage. C’est tellement encourageant de savoir que ce que nous avons traversé n’est pas une fatalité ! Que nous pouvons décider d’impacter notre présent et notre futur ! Imaginez d’ores et déjà votre transformation, la personne que vous souhaiteriez êtreVous pouvez l’atteindre et il n’en tient qu’à vous de faire le 1er pas !

Si vous voulez ce “petit coup de pouce”,  je vous encourage vivement à la contacter. Elle offre un appel découverte de 30 minutes, pour parler de votre situation. Ça ne vous engage en rien. Au mieux, vous aurez partagé une partie de votre histoire et parler fait déjà du bien…  Je réserve mon appel.

Si vous voulez en savoir plus sur Audrey, consultez ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube.

Écrire un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo_footer   
     © 2022 Emeline Coach Sportif

Création Creaweb.re