fbpx

Beaucoup de personnes pensent que s’entraîner à la maison n’est pas aussi efficace qu’en salle. Tandis que d’autres pensent que la salle n’est pas un bon investissement et qu’il vaut mieux s’entraîner à la maison. Si vous lisez cet article c’est sûrement que vous ne savez plus quoi penser à ce sujet, alors je vais vous aider à y voir plus clair.

Sport en salle ou à la maison ?

Le plus économique :

Si vous vous entraînez au poids du corps la question ne se pose pas, le sport à la maison sera forcément plus économique. Mais l’entraînement au poids du corps a ses limites (j’en parle un peu plus loin dans l’article).

A la maison 🏠

Vous pouvez vous équiper comme des pros grâce aux magasins de fitness comme Décathlon, Intersport etc. L’investissement sera coûteux : plus de 700€ pour avoir un bon complet de musculation.

Le point positif est qu’il sera à vous et ne s’usera que par votre utilisation.

Le côté négatif est que vous devrez entretenir vos machines, parfois par un professionnel. De plus vous allez vite progresser, il faudra donc racheter régulièrement des charges pour rester en dehors de sa zone de confort. Ensuite, à la maison vous ne pouvez pas avoir l’ensemble des machines disponibles en salle, vous aurez donc moins de possibilités de travail, pourtant nécessaire pour développer un muscle dans sa globalité.

 

En salle 🏋🏽‍♀️

L’année revient à environ 400€. Certes, le matériel ne sera jamais à vous mais vous payez l’accès à la salle et donc le droit d’utiliser ses infrastructures et son matériel. Il est normalement entretenu, nettoyé et réparé sans surcoût de votre part. Vous ne manquerez jamais de charge et aurez un large choix allant, dans certaines salles, de 0,5 à 25kg pour les disques et de 2 à 45kg pour les haltères.

Le plus efficace des deux ?

Cela dépend de votre niveau. Si vous êtes débutant(e) alors faire du sport à la maison sera un bon début, vous pourrez travailler au poids du corps. Il y a plusieurs possibilités et vous pourrez augmenter la difficulté en variant :

  • la résistance (en y ajoutant des bandes ou élastiques);
  • l’angle de travail (exemple avec une marche ou un step pour les pompes, fentes etc.);
  • la vitesse d’exécution (exemple mountain climber en course ou contrôlé);
  • la technique (squat en isométrie avec 3 secondes statiques ou squat sauté).

Toutefois, comme mentionné plus haut, vous allez vite progresser et risquez de vous ennuyer sur le long terme.

Selon votre objectif :

Le sport au poids de corps ne sera pas non toujours adapté. Par exemple pour prendre en masse il est nécessaire de soulever de la charge afin de réaliser un effort intense sur une durée plus ou moins courte. Au poids de corps vous serez contraint de réaliser un effort plus long pour que cela soit suffisamment intense. Vous travaillerez donc l’endurance musculaire et ce n’est pas propice à une augmentation du volume musculaire.

Au niveau de la motivation :

Il faut être honnête, s’entraîner à la maison n’est pas une mince affaire. Nous trouvons toujours autre chose à faire à ce moment-là : les enfants, la télévision, le téléphone etc. Si vous parvenez à vous discipliner, imposez vous un créneau pour votre séance de sport, cela fera du bien à votre corps et à votre bien-être.

A la salle, il faut se déplacer, certes, mais une fois sur place vous serez dans une atmosphère motivante avec d’autres sportifs débutants ou non. Cela vous permettra d’entrer dans la dynamique et de commencer votre séance de sport.

Pour résumer :

Ce choix doit être le votre, je vous conseille de faire votre propre avis en testant les deux possibilités. Si votre crainte est d’être perdu(e), que les autres vous regardent ou vous jugent, dites vous que nous sommes tous passés par là au début. Rappelez-vous que votre corps, c’est vous qui devez le prendre en main, personne ne peut le faire à votre place. Débutant ou non, vous avez votre place en salle et devez pratiquer une activité physique pour votre santé. Vous serez une source de motivation pour votre entourage et pourrez même les amener à pratiquer avec vous ! Prenez soin de vous, votre corps vous remerciera ! Alors, plutôt sport en salle ou à la maison ?

Vous avez besoin d’être rassuré(e) car vous ne savez pas comment vous y prendre ? Que ça soit pour du sport en salle ou à la maison, je suis là pour vous accompagner grâce à mes programmes personnalisés en ligne et en présentiel.

Séance découverte

OFFERTE

🎁

A My Gym 360 XL Saint-Pierre, Pierrefonds et Saint-Leu

OU

Au Centre Musculation "La Salle" (La Rivière Saint-Louis)

Inscris-toi pour recevoir ton bon et être au courant de nos dernières offres !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lis notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Écrire un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo_footer   
     © 2022 Emeline Coach Sportif

Création Creaweb.re