fbpx
coach réunion

Dans cet article, je te dévoile quelques astuces pour t’aider à garder une alimentation saine.

Le problème souvent rencontré lorsque nous souhaitons changer de mode de vie est l’organisation. 

Après avoir réussi à enlever les mauvaises habitudes. Il s’agit d’en intégrer de nouvelles et c’est là qu’une bonne organisation est nécessaire. Aujourd’hui je te partage des astuces que j’ai mis en place afin d’éviter d’être tentée et ainsi pouvoir être régulière.

Elles ne vont peut-être pas toutes te correspondre, en tout cas souviens-toi que cela prends du temps avant que ça ne devienne une habitude. Donc pas de frustration, va à ton rythme !

Les intérêts à garder une alimentation saine

peser ses aliments et compter ses caloriesTout d’abord, qu’est ce qu’une alimentation saine ?

Elle est souvent définie par des petits repas où on y trouve des légumes / fruits en masse et l’absence totale de graisses (lipides). Laisse moi te rassurer en te disant que c’est à 90% faux !

Une alimentation saine, c’est d’abord manger bien mais pas nécessairement moins. C’est manger selon ton besoin énergétique (je l’explique ici). Cela sans occulter les macronutriments : lipides, glucides et protéines. Ces 3 sont essentiels au bon fonctionnement de ton organisme, donc à ta santé et à l’atteinte de ton objectif physique.

L’intérêt d’avoir une alimentation saine et adaptée à tes besoins est de pouvoir te faire plaisir de temps en temps. Par exemple, en profitant d’un repas plaisir le week-end sans voir peur de stocker (yoyo). Cette alimentation ne doit pas être trop stricte, et n’a pas besoin de l’être. Garder un bon rapport à l’alimentation est essentiel. Ça te permettra aussi d’être bien physique et à la fois mentalement.

nutella

Six astuces :

1) “Pas vu, pas pris”

On est tous d’accord pour dire que c’est souvent en regardant le paquet de chips au fond du placard, que tiens d’un coup on en a grave envi ! Mon conseil et de regrouper et éloigner les aliments “plaisirs”, non sains, des aliments sains du quotidien. Cela t’évitera d’être tenté(e) car tu ne penseras même pas à manger du nutella au lieu du beurre de cacahuète sur ta tartine, si tu ne le vois pas.

2) S’organiser pour les courses

alimentation

 

Choisir une heure stratégique pour les courses. Par exemple, évite lorsque tu as faim car tu auras tendance à acheter plus d’aliments qui te feront envi à ce moment, où tu es le plus vulnérable. Et entre toi et moi… on est d’accord pour se dire que rarement ces aliments seront sains ! #chips

3) Varier les aliments et assaisonnements

saine

Cuisiner des plats qui ont du goût te permettra de tenir plus facilement une alimentation saine. Ajoute des épices, des légumes, de la couleur à tes plats pour qu’ils soient appétissants !

C’est un mythe de dire qu’une alimentation saine se résume à des repas fades, cuits à la vapeur, sans épices ! Fais-toi plaisir et tu tiendras ! 😉

ORGA-NI-SA-TION

coaching alimentaire

4) Un Menu

La clé à ta régularité est l’organisation. Une astuce de plus est de concevoir un menu de la semaine. Tu sais quoi manger à l’avance donc tu peux varier plus facilement. C’est aussi un atout pour limiter les achats compulsifs, car ça te permet de faire tes courses en cohérence avec ce que tu as prévu de cuisiner.

5) Prends de l’avance

Prépare tes collations et repas à l’avance, ça te permettra de ne pas les manquer. Il faut l’avouer, parfois dans la précipitation tu ne vois plus le temps passer et puis les heures files et à midi… zut tu as raté la collation du matin.

Si elle est déjà prête, qu’il ne te reste plus qu’à ajouter de l’eau (si c’est un shaker) et à consommer, alors c’est un gain de temps assuré. Tu pourras la manger/boire tout en continuant à travailler. Mon astuce est que la veille tu prépares tes barquettes de repas, tes collations. Tout est pesé, tu n’as plus qu’à consommer.

6) La meilleure de toute

Le repas plaisir, le fameux “cheat meal”, l’unique de la semaine, celui qui te permet de tenir autant physiquement que mentalement.

burger

Personnellement, il m’arrive souvent de le prévoir dans le courant de la semaine. Pour plusieurs raisons :

  • en cas de faiblesse il m’arrive d’y penser et donc ça m’encourage pour mériter ma pizza du week-end
  • Pour ne pas me laisser tenter. Par exemple, je sais que si je suis invitée à prendre l’apéro dans la semaine, ça ne va pas m’empêcher d’y aller, mais je vais me demander si manger à cet apéro vaut mieux que ma bonne grosse pizza du week-end. Le choix est souvent vite fait ! #pizza

Pour résumer :

Trouve les solutions qui te conviennent le mieux pour mettre en place une alimentation saine, qui a du goût, qui te plaît pour pouvoir prendre soin de ta santé mentale et physique, atteindre ton objectif sans frustration.

Tu n’as pas encore un programme alimentaire adapté à toi ?

Séance découverte

OFFERTE

🎁

A My Gym 360 XL Saint-Pierre, Pierrefonds et Saint-Leu

OU

Au Centre Musculation "La Salle" (La Rivière Saint-Louis)

Inscris-toi pour recevoir ton bon et être au courant de nos dernières offres !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lis notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Écrire un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo_footer   
     © 2022 Emeline Coach Sportif

Création Creaweb.re