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Dans l’article précédent, je te donnais des idées recettes de petit-déjeuner avec des quantités précises, adaptées à moi, pour chaque aliment. Et oui, je pèse presque tout ce que je mange ! Je t’explique dans cet article pourquoi et est-ce qu’il est indispensable de peser ses aliments et compter ses calories.

Un programme alimentaire, qu’est-ce-que c’est ?

Un programme c’est un ensemble de « Détails, […] qui sont donnés quelque part à un moment précis, pour une période déterminée » (définition du Larousse). Il a donc pour but de te préciser ce que tu dois manger, en quelle quantité, à quel moment de la journée pour une durée minimale de 2 à 3 semaines.

Comment est-il construit ?

Il est construit spécialement pour toi à partir de ton poids, âge, sexe, niveau d’activité physique et de ta taille. Avec toutes ces données, nous définissons le total calorique journalier. Puis, il faudra répartir ces calories selon les macro-nutriments (protéines, glucides, lipides). Cette répartition n’est pas faite au hasard puisque chaque macro joue un rôle dans l’atteinte de ton objectif et surtout dans le bon fonctionnement de ton corps.

Pourquoi peser ses aliments ?

Tout comme lorsque tu te sers et sais à vue d’œil que ce sera suffisant pour combler ton appétit ; peser permet de savoir si ce que tu manges sera suffisant pour combler ton total calorique journalier. Tu connais l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » ? En fait, même ton « ventre », autrement dit ton appétit, ne corrèle pas toujours avec ton besoin calorique. Parfois, pour perdre du poids, tu pourrais manger plus, pour la simple raison qu’il ne s’agit pas de manger moins mais mieux !

Ton corps fonctionne comme une balance. Si le total calorique est égale à ce dont tu as besoin pour fonctionner ton poids ne bougeras pas. S’il est inférieur alors tu perds du poids et inversement pour la prise de masse.

Peser et compter… est-ce indispensable ?

Selon moi, si tu as un objectif précis (compétitions, perte de poids, prise de masse etc.), il est nécessaire de peser son alimentation pour avoir un suivi tout aussi précis. S’il s’agit de rester en forme sans perdre / prendre du poids, alors rééquilibrer les repas et apprendre à écouter son estomac (et non ses yeux) sera suffisant.

Dans les deux cas, il faudra y aller par étape afin d’ancrer de nouvelles habitudes de façon durable. A mon avis, pour ceux qui optent pour une alimentation pesée, ce n’est pas utile de la garder toute votre vie. Une fois l’objectif physique atteint, il sera nécessaire de progressivement revenir à une alimentation normale. Par exemple, à la sortie d’une perte de poids importante en réintégrant les glucides. Le corps s’habituera au fur et à mesure, le métabolisme doit rester actif par la pratique sportive. L’idée est ensuite de stabiliser l’alimentation. A ce stade, tes yeux et ton estomac s’habitueront aux quantités pesées. Tu sauras à vue d’œil si la quantité servie est suffisante ou non, pour ton appétit et tes besoins en calorie.

À retenir :

– L’alimentation pesée n’est pas utile à tout le monde, mais étant très précise elle accélère les résultats.
– Elle ne dispense pas de la pratique d’une activité physique puisque le du calcul du total calorique la prends en compte. L’idéal est que les programmes soient directement en lien. Cela permet d’estimer et de répercuter la dépense énergétique de l’entraînement, sur le programme alimentaire.

Dans le prochain article, j’aborderai la nécessité ou non d’un programme d’entraînement. Alors, reste connecté(e) !! 😉

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